Formation à la connaissance des espèces
Dans le domaine de la recherche sur la biodiversité, pour la protection de la nature ou dans le cadre de l’aménagement du paysage, une identification claire des espèces est nécessaire, or le nombre d’expertes et d’experts en espèces indigènes n’est plus suffisant pour couvrir les besoins. En mai 2022, la stratégie nationale "Formation à la connaissances des espèces" a été lancée afin de lutter contre la perte d'expertise. La formation initiale et continue en taxonomie, systématique et écologie des groupes taxonomiques présents en Suisse doit être assurée et les connaissances existantes doivent être rendues plus accessibles. Le cœur de la stratégie est donc la mise en réseau des principaux acteurs et la mise en œuvre coordonnée de mesures.
La stratégie a été élaborée par la Haute École du Paysage, d'Ingénierie et d'Architecture de Genève (HEPIA), la Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften (ZHAW), InfoSpecies, la Swiss Systematics Society et sanu future learning. Elle est soutenue par l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) et placée sous le parrainage de la Plateforme Biologie de l'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT).
La Plateforme Biologie s'engage ainsi pour une mise en œuvre efficace et organise des rencontres de réseau en collaboration avec InfoSpecies. Le bureau d'InfoSpecies promeut et coordonne l'offre de formation et de perfectionnement dans le domaine de la connaissance des espèces et soutient la stratégie par d'autres tâches de coordination.
Les cinq objectifs généraux de la stratégie sont les suivantes:
- La connaissance des espèces est disponible en permanence. L’accent est mis sur les groupes d’organismes présents en Suisse.
- Les ressources en connaissances qui n'ont pas été développées ou qui ne sont pas librement accessibles sont identifiées, vérifiées et rendues utilisables dans la mesure du possible.
- Les conditions-cadres (éducation et formation, possibilités d’application etc.) encouragent de nouvelles personnes à se former dans la connaissance des espèces.
- Les professionnel∙le∙s sont intégré∙e∙s dans un réseau, mettent leurs compétences à disposition et procèdent à des échanges périodiques.
- Les efforts pour conserver, partager et acquérir le savoir et les compétences sont coordonnés tout comme la communication autour de l’importance de ces efforts.
La stratégie répond ainsi aux objectifs mentionnés aux points 4.3.4 et 5.5 du Plan d'action de la Stratégie Biodiversité Suisse.
Die fünf übergeordneten Ziele der Strategie Bildung Artenkenntnisse
- Die Artenkenntnisse stehen dauerhaft zur Verfügung. Der Fokus liegt auf den in der Schweiz vorkommenden Organismengruppen.
- Nicht erschlossene oder nicht frei zugängliche Wissensressourcen sind identifiziert, verifiziert und soweit möglich nutzbar gemacht.
- Die Rahmenbedingungen (Aus- und Weiterbildung, Anwendungsmöglichkeiten etc.) ermutigen neue Personen, Artenkenntnisse aufzubauen.
- Fachleute sind in ein Netzwerk eingebunden, stellen ihre Kompetenzen zur Verfügung und stehen in periodischem Austausch.
- Die Bemühungen für Erhalt, Teilen und Erwerben des Wissens und der Kompetenzen sind koordiniert ebenso wie die Kommunikation der Bedeutung dieser Bemühungen.
Die Strategie entspricht damit den vom Bund formulierten Zielbereichen 4.3.4 und 5.5 des Aktionsplans zur Strategie Biodiversitat Schweiz. Sie wurde von der Haute École du Paysage, d’Ingénierie et d’Architecture de Genève (HEPIA), der Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften (ZHAW), InfoSpecies, der Swiss Systematics Society und der sanu erarbeitet und wird vom Bundesamt für Umwelt (BAFU) unterstützt.
Akteure, die die Umsetzung der Strategie organisieren
- Die Plattform Biologie ist Schirmherrin der Strategie und setzt die Trägerschaft ein.
- Die Mitglieder der Trägerschaft decken alle relevanten Berufsfelder ab und initiieren konkrete Massnahmen und Projekte. Die Plattform Biologie und InfoSpecies unterstützen die Trägerschaft dabei durch Koordinationsaufgaben.
- Die Geschäftsstelle von InfoSpecies fördert und koordiniert das Aus- und Weiterbildungsangebot im Bereich Artenkenntnisse und unterstützt die Strategie durch weitere Koordinationsaufgaben.
- Die Plattform Biologie und InfoSpecies organisieren gemeinsam Netzwerktreffen (alle 2-3 Jahre).
Contact
Dr. Claudia Rutte
SCNAT
Plateforme Biologie
Maison des Académies
Case postale
3001 Berne