La plateforme regroupe des scientifiques de 18 sociétés suisses et 5 comités nationaux dans le domaine de la biologie. Elle favorise le transfert des connaissances, met en réseau les différents départements et constitue une plus-value pour la société et la politique à travers son expertise et son dialogue.en plus

Image : Johann, stock.adobe.comen plus

Biology Weeks

Depuis 2010, la Plateforme Biologie organise chaque année des semaines de biologie pour les gymnasien·ne·s de toute la Suisse sur divers sujets biologiques. L'objectif est d'inciter les jeunes à étudier des disciplines liées à la biologie, en leur permettant de découvrir, tout en s'amusant, un sujet scientifique durant une semaine, et d'attirer ainsi leur attention pour les branches et diplômes en sciences. De plus, les Biology Weeks permettent des échanges entre participants venants de différentes régions linguistiques de la Suisse.

Biology Week 2022, Lausanne
Image : Caroline Geissbühler, SCNAT

Bon à savoir :

Quels sont les avantages de ces cours ? Les semaines de biologie permettent aux élèves de maturité de rencontrer d'autres jeunes de toute la Suisse, motivés par les sciences, et ainsi de faire une expérience de networking. Outre les connaissances théoriques et pratiques, les jeunes apprennent également ce qu'est un environnement de recherche scientifique. Dans beaucoup de cas, le cours permet également d'améliorer sa maîtrise d'une autre langue ainsi que d'affiner son orientation professionelle.

Témoignages des participant·e·s des années précédantes : "Merci beaucoup pour cette semaine, je me suis bien amusée et j'espère pouvoir refaire ce camp l'année prochaine" / "Die Kurse waren sehr unterschiedlich und vollgepackt mit Wissen. Alle, die in dieser Woche dabei waren haben es zu einer wundervollen Woche gemacht." / "Ich habe viel gelernt und den Austausch mit Gleichgesinnten und Forschenden sehr genossen."

Informations pratiques :

Quand : Pendant les vancances d'été

Pour qui : Les élèves de maturité de toute la Suisse

Où : Les lieux changent chaque année, nous proposons un programme varié, tant au niveau du contenu que de la langue.

Coût : Gratuit, les trajets en transports publics sont remboursés par la SCNAT

Responsabilité : La SCNAT n'est pas responsable des élèves en dehors des heures de cours. Les mineurs sont sous la responsabilité de leur représentant légal et ne sont pas "surveillés".

Comment s'inscrire : Au printemps, les inscriptions seront ouvertes. Vous trouverez les formulaires sur les pages des évènements ci-dessous. Si vous êtes intéressé·e·s à recevoir un mail lorsque les inscriptions seront ouvertes, écrivez

Catégories

  • Encouragement de la relève

Contact

Caroline Geissbühler
SCNAT
Commission pour l'encouragement de la relève
Maison des Académies
Case postale
3001 Berne