La piattaforma riunisce ricercatori provenienti da 18 società specializzate svizzere specializzate e da 5 comitati nazionali della biologia. Favorisce il trasferimento di conoscenze e il collegamento in rete dei diversi settori e crea per mezzo della trasmissione di perizie e dialogo un valore aggiunto per società e politica.di più

Immagine: Johann, stock.adobe.comdi più

Formation à la connaissance des espèces

Illustration Biodiversität farbig
Immagine: Lara Wedekind

Dans le domaine de la recherche sur la biodiversité, pour la protection de la nature ou dans le cadre de l’aménagement du paysage, une identification claire des espèces est nécessaire, or le nombre d’expertes et d’experts en espèces indigènes n’est plus suffisant pour couvrir les besoins. En décembre 2021, plusieurs institutions ont adopté la stratégie Formation à la connaissances des espèces afin de lutter contre la perte d'expertise. La formation initiale et continue en taxonomie, systématique et écologie des groupes taxonomiques présents en Suisse doit être assurée et les connaissances existantes doivent être rendues plus accessibles. Le cœur de la stratégie est donc la mise en réseau des principaux acteurs et la mise en œuvre coordonnée de mesures.

La stratégie a été élaborée par la Haute École du Paysage, d'Ingénierie et d'Architecture de Genève (HEPIA), la Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften (ZHAW), InfoSpecies, la Swiss Systematics Society et sanu future learning. Elle est soutenue par l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) et placée sous le parrainage de la Plateforme Biologie de l'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT).

La Plateforme Biologie s'engage ainsi pour une mise en œuvre efficace et organise des rencontres annuelles de réseau en collaboration avec InfoSpecies. Le bureau d'InfoSpecies promeut et coordonne l'offre de formation et de perfectionnement dans le domaine de la connaissance des espèces et soutient la stratégie par d'autres tâches de coordination.

Les cinq objectifs généraux de la stratégie sont les suivantes:

  1. La connaissance des espèces est disponible en permanence. L’accent est mis sur les groupes d’organismes présents en Suisse.
  2. Les ressources en connaissances qui n'ont pas été développées ou qui ne sont pas librement accessibles sont identifiées, vérifiées et rendues utilisables dans la mesure du possible.
  3. Les conditions-cadres (éducation et formation, possibilités d’application etc.) encouragent de nouvelles personnes à se former dans la connaissance des espèces.
  4. Les professionnel∙le∙s sont intégré∙e∙s dans un réseau, mettent leurs compétences à disposition et procèdent à des échanges périodiques.
  5. Les efforts pour conserver, partager et acquérir le savoir et les compétences sont coordonnés tout comme la communication autour de l’importance de ces efforts.

La stratégie répond ainsi aux objectifs mentionnés aux points 4.3.4 et 5.5 du Plan d'action de la Stratégie Biodiversité Suisse.