La plateforme réunit des chercheurs de 18 sociétés spécialisées suisses en biologie et échange avec les unions internationales. Elle s'engage pour la mise en réseau entre les différentes disciplines et pour la relève scientifique. Elle encourage le dialogue avec la société et la politique et transmet des connaissances spécialisées indépendantes.en plus

Image : Johann, stock.adobe.comen plus

Darwin en finit avec les Cirripèdes

Charles Darwin sur la scène ? Bien sûr !

Juin 1858, dans la campagne du Kent. Un visiteur fait une apparition inattendue chez Charles Darwin : il lui rapporte un manuscrit, The Foundation of the Origin of Species, que le savant a oublié dans le train de Londres. Le visiteur n’a pas pu s’empêcher de lire ce court essai avec un intérêt passionné ; lui-même cherche depuis huit ans à établir les fondements d’une étude scientifique de la société, sur le modèle de ceux que Darwin institue pour la science de la vie, dans un immense ouvrage qui aura pour titre Das Kapital.

Darwin theatre

Karl Marx n’a jamais rencontré Charles Darwin. Il n’a pas non plus demandé au naturaliste de lui dédier un des volumes de son ouvrage d’économie politique, comme le veut une légende tenace. Seule certitude : Marx a envoyé à Darwin la seconde édition de Das Kapital et a reçu en remerciement une réponse polie. Dans la bibliothèque de Down House, la plupart des pages du livre sont restées non coupées… Cette rencontre est une fiction.
La pièce se déroule à un moment crucial où, pour Darwin, le doute intellectuel se noue avec le drame personnel. Quelques années plus tôt, Annie, la fille de Darwin est morte. Il s’est mis à douter que la nature fût progressive et son action intentionnelle.
Mais à Marx qui le presse de publier ses travaux et s’étonne de le voir poursuivre depuis vingt ans des recherches quasi secrètes, Darwin, embarrassé, répond qu’il répugne à heurter les préjugés. Alors que Marx rappelle l’exemple de Galilée, Darwin avoue son manque de courage à la perspective d’affronter l’hostilité de l’opinion : « nous ne sommes pas prêts ».
C’est que la conversation se déroule au gré des entrées et des sorties d’Emma, la femme de Darwin, fort croyante sinon bigote. Marx ironise : il tient donc sa théorie secrète pour ne pas blesser son épouse ? Profitant d’une absence de sa femme, Darwin explique : ce que sa théorie annonce, ce n’est pas seulement la subversion de l’assise morale de la société victorienne, c’est une nouvelle révolution copernicienne qui détrônera l’homme de sa place dans la Création.
L’ambition de cette pièce est de montrer la cristallisation d’une démarche scientifique au cours d’un affrontement dramatique. Aussi sera-t-elle écrite non seulement à partir de l’œuvre publiée de Darwin, notamment L’Origine des espèces et le Voyage d’un naturaliste autour du monde, mais aussi en utilisant les carnets de notes connus sous le nom de Notebooks A, B, C, D, E, M, N : montrer une pensée en acte, comme si elle était en train de se développer directement devant nous, est un des privilèges du théâtre.

Michel Beretti, janvier 2009
Auteur

La troupe du spectacle

Mise en scène: François Rochaix
Scénographie et costumes: Jean-Claude Maret
Lumières et technique: Thomas Hempler
Maquillages et coiffures: Emmanuelle Pellegrin
Son: Graham Broomfield
Administration: Isabelle Collet
Graphisme et projections: Yvan Rochaix
Recherche accessoires et costumes: Florence Magni
Construction: Leo van ’t Schip et Cédric Bach
Peinture: Valérie Margot

Acteurs et actrices

Charles Darwin, et aussi le comédien Stephen: Laurent Sandoz
Emma Darwin, et aussi la comédienne Lucy: Isabelle Bosson
Karl Marx, et aussi le comédien Albert: François Rochaix
Christina, neurobiologiste: Laurence Montandon
Ben, metteur en scène: Benjamin Kraatz

  • Darwin en finit avec les Cirripèdes 1
  • Darwin en finit avec les Cirripèdes 2
  • Darwin en finit avec les Cirripèdes 3
  • Darwin en finit avec les Cirripèdes 4
  • DVD Darwin 09
  • Darwin en finit avec les Cirripèdes 1Image : E. Karrer, SCNAT1/5
  • Darwin en finit avec les Cirripèdes 2Image : E. Karrer, SCNAT2/5
  • Darwin en finit avec les Cirripèdes 3Image : E. Karrer, SCNAT3/5
  • Darwin en finit avec les Cirripèdes 4Image : E. Karrer, SCNAT4/5
  • DVD Darwin 095/5
Pièce de théâtre "Darwin en finit avec les Cirripèdes"

Catégories

Les versions françaises des pièces de théâtre ont été enregistrées et peuvent être obtenues comme DVD. Elles se prêtent par exemple à des fins didactiques à l’échelon gymnasial. Le texte intégral de « Darwin en finit avec les cirripèdes » peut également être obtenu chez nous.

Veuillez adresser vos commandes à biologie@scnat.ch.
Langues : Français