La piattaforma riunisce ricercatori provenienti da 18 società specializzate svizzere specializzate e da 5 comitati nazionali della biologia. Favorisce il trasferimento di conoscenze e il collegamento in rete dei diversi settori e crea per mezzo della trasmissione di perizie e dialogo un valore aggiunto per società e politica.di più

Immagine: Johann, stock.adobe.comdi più

Mis en place du nouvel organe responsable Strategie formation à la connaissance des espèces

Jusqu'au 31 juillet 2022, nous acceptons volontiers vos manifestations d'intérêt pour vous engager en tant que membre de l'organe responsable.

En tant que marraine de la stratégie, la Plateforme Biologie de l'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) s'engage pour sa mise en œuvre. En Septembre, elle constituera l'organe responsable et élira ses membres.

Illustration Biodiversität schwarzweiss
Immagine: Lara Wedekind

En mai, la stratégie nationale ‚Formation à la connaissance des espèces' a été lancée lors d'une rencontre de réseau à Berne. Différentes institutions l'ont élaborée en commun afin de promouvoir et d'assurer durablement la connaissance des espèces en Suisse.

L'organe responsable assume une fonction de direction opérationnelle et suggère des mesures et des projets concrets. Parallèlement, il révise également les objectifs stratégiques en échange avec la marraine et joue un rôle important dans la communication vers l'extérieur. Il collabore en outre avec le service de coordination, qui est rattaché au secrétariat d'InfoSpecies.

Les tâches suivantes sont prévues pour l'organe responsable :

  • Définition des priorités et des actions nécessaires (en ce qui concerne les objectifs stratégiques, es groupes d'organismes et les niveaux de connaissance) sur la base des lacunes existantes et des défis futurs.
  • Formuler des mesures réalistes pour atteindre les objectifs stratégiques et opérationnels, en tenant compte des synergies entre les acteurs et entre tous les groupes d'organismes.
  • Obtenir des moyens finan ciers pour le service de coordination et pour les mesures de mise en œuvre.
  • Fixer des priorités et un calendrier pour la mise en œuvre des mesures.
  • Vérifier l'état de la mise en œuvre des mesures (sur la base d'un aperçu établi par le service de coordination).
  • Participation à l'échange annuel axé sur les objectifs avec la marraine.
  • Soutien du contenu du service de coordination (par ex. définition de thèmes pour les rencontres de réseau, collaboration aux exemples de bonnes pratiques, etc.)
  • Participation à des rencontres de réseau régulières
  • Utilisation de différents canaux de communication pour motiver les personnes à participer au réseau et pour communiquer à l'extérieur l'importance de la connaissance des espèces.
  • Les membres de l'organe responsable doivent couvrir le plus largement possible les organisations pertinentes dans le&n bsp;domaine de la recherche, de la formation et de la pratique de la connaissance des espèces dans toute la Suisse (universités, hautes écoles spécialisées, hautes écoles pédagogiques, musées d'histoire naturelle, jardins botaniques, autorités, centres de données InfoSpecies, bureaux de conseil en environnement, prestataires de formation privés, ONG, sociétés/associations spécialisées) et apporter des connaissances d'experts ou de spécialistes du plus grand nombre possible de groupes d'organismes (en particulier, les invertébrés, y compris les insectes et les mollusques, et les cryptogames devraient être couverts). Les étudiants ou les spécialistes en formation (par exemple dans le cadre de programmes de mentorat) devraient également être représentés. Il est prévu d'élire environ 20-25 personnes au sein de l'organe responsable pour trois ans. Une réélection pour trois ans est possible.

L'investissement en temps (par an) pour la collaboration au sein de l'organe responsable est estimé à :

  • 2 jours de participation aux réunions (3-4 réunions d'une demi-journée par an, en général à Berne).
  • 2 jours pour la préparation des réunions, la participation à des groupes de travail (en cas d'intérêt), l'échange annuel avec le patronage, etc.
  • 1 jour pour la participation à des réunions de réseau sur des thèmes plus généraux (probablement tous les 1-2 ans, à différents endroits en Suisse).

Les langues de communication sont le français et l'allemand - chaque membre peut communiquer dans sa langue préférée, mais devrait comprendre passivement l'autre langue.
Le temps consacré à l'engagement au sein de l'organe responsable ne peut pas être indemnisé financièrement. Les tâches administratives telles que l'organisat ion et la rédaction des procès-verbaux des réunions sont prises en charge par le service de coordination.
Si vous êtes intéressé(e) par un engagement au sein de l’organe responsable 'Stratégie formation à la connaissance des espèces', nous vous prions de bien vouloir remplir le formulaire en ligne jusqu'au 31 juillet 2022.
La première réunion de l'organe responsable aura lies en novembre - soit le matin du 04.11.2022, soit le 18.11.2022.

Categorie

Contatto

Dr. Claudia Rutte
SCNAT
Piattaforma di Biologia
Casa delle Accademie
Casella postale
3001 Berna