La SCNAT e la sua rete adottano iniziative per una società e una comunità scientifica sostenibile. Appoggiano la politica, il governo e l’economia fornendo competenze e mantenendo un dialogo con i cittadini. Rafforzano la condivisione delle discipline scientifiche e promuovono le nuove generazioni accademiche.

Immagine: Sebastian, stock.adobe.com

Summer School 2014

Imaging the brain - se représenter le cerveau

Luogo della manifestazione

Zürich

Passion – partage – convivialité: 5 jours de découverte scientifique offerts par l’Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) aux jeunes curieuses et curieux !

single neuron (Blue Brain)

La 5ème édition de notre Summer School s'est consacré au cerveau humain. Le sujet a suscité un grand intérêt. Du 4 au 8 Août 2014, les 20 lycéens curieux, qui avaient postulé avec succès, ont pu traiter intensivement des questions suivantes :
- Comment étudie-t-on le cerveau ?
- Comment peut-on voir ce qui se passe dans le cerveau et se représenter son activité?
- Comment les données et les images du cerveau sont-elles analysées et interprétées?
- Comment les ondes cérébrales sont-elles produites dans ce vaste réseau de neurones?
Après un bloc théorique le matin, les participants ont eu l'occasion de découvrir différentes techniques pour observer le cerveau et les méthodes de travail des chercheurs sur la base d'exercices pratiques dans l'après-midi. Le cours a été organisé par Daniel Kiper (Institut de Neuroinformatique et Life Science Learning Center de l'Université de Zurich) et réalisé à l'aide de la participation d'autres scientifiques. Grâce au généreux soutien de la Fondation Dudley H. Wright et à l'engagement des chercheurs et des étudiants qui y ont participés, la Summer School 2015 a été un véritable succès.

  • Summer school 2014 participants (plate-forme Biologie)
  • Summer school 2010 (plate-forme Biologie)
  • Summer school 2014 participants (plate-forme Biologie)1/2
  • Summer school 2010 (plate-forme Biologie)2/2

Categorie

  • Formazione dei giovani talenti
  • Neurobiologia