La plateforme réunit des chercheurs de 18 sociétés spécialisées suisses en biologie et échange avec les unions internationales. Elle s'engage pour la mise en réseau entre les différentes disciplines et pour la relève scientifique. Elle encourage le dialogue avec la société et la politique et transmet des connaissances spécialisées indépendantes.en plus

Image : Johann, stock.adobe.comen plus

Recherche de membres pour la présidence de la Plateforme Biologie

A partir de janvier 2024, plusieurs places seront vacantes au sein de la présidence de la Plateforme Biologie de l’académie des sciences naturelles (SCNAT). Nous recherchons de nouveaux collègues qui souhaitent s'engager avec nous pendant 3 ans pour défendre des causes et des initiatives visant à promouvoir la biologie et la relève scientifique en Suisse.

Biologie
Image : Pixabay

La présidence de la Plateforme Biologie réunit 8 à 9 chercheures et chercheurs actifs travaillant dans différents domaines de la biologie au sein d'universités et d'institutions de recherche suisses. Ils représentent les intérêts des sociétés membres et des groupes de travail de la plate-forme et sont élus pour trois ans (trois mandats au maximum). La présidence, qui travaille bénévolement, est soutenue par un secrétariat responsable de la mise en œuvre des activités de la plateforme.

Les membres prennent des décisions stratégiques, accompagnent les initiatives de la plateforme et font part de thèmes importants dans le domaine de la biologie et de la science en général. Pour ce faire, ils échangent régulièrement et se rencontrent lors de quatre réunions par an (trois demi-journées à Berne et 1,5 jour de retraite à l'extérieur). En outre, ils s'engagent ponctuellement dans certaines initiatives ou projets de la plateforme, en fonction de leur intérêt et de leur temps.

Pour 2024-2026, nous recherchons deux scientifiques motivés et engagés, qui s'intéressent aux thèmes interdisciplinaires et trouvent passionnant le dialogue au sein de la science, mais aussi avec la société. La condition préalable est un emploi dans une organisation suisse active dans le domaine scientifique (université, haute école spécialisée, musée, institution) pour la durée de l'engagement. L'orientation disciplinaire est idéalement complémentaire aux expertises des membres actuels. Nous serions particulièrement heureux d'accueillir un/e collègue issu/e des sciences cognitives ou des neurosciences, qui connaisse la thématique des expériences sur les animaux et des 3R.

Nous communiquons en trois langues (D/F/E) - selon les besoins.

Vous trouverez plus de détails sur le site web de la Plateforme Biologie.

Si vous vous sentez concerné/e et que vous souhaitez vous investire dans un grand réseau de biologie en Suisse, veuillez nous envoyer une courte lettre de motivation (max. 2 pages) et votre CV (max. 2 pages) - si possible en anglais - à l'adresse suivante : jusqu'au 30 septembre 2023.

En octobre, les deux coprésidentes et la cheffe de la Plateforme Biologie inviteront certaines des personnes intéressées à un entretien informel (friendly chat).

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter Claudia Rutte.

Catégories

Contact

Dr. Claudia Rutte
SCNAT
Plateforme Biologie
Maison des Académies
Case postale
3001 Berne