La plateforme regroupe des scientifiques de 18 sociétés suisses et 5 comités nationaux dans le domaine de la biologie. Elle favorise le transfert des connaissances, met en réseau les différents départements et constitue une plus-value pour la société et la politique à travers son expertise et son dialogue.en plus

Image : Johann, stock.adobe.comen plus

3e Workshop en Romandie - Science on Stage Switzerland

Heure

10:00 - 15:15

Lieu de l'événement

Scienscope
4, bd d’Yvoy, 1205 Genève

Lieu de rendez-vous

Espace d’Accueil du Scienscope, rez-de-chaussée du bâtiment „Sciences II“ de la Faculté des Sciences de l’Université de Genève, quai Ernest-Ansermet 30 à Genève

Science on Stage Switzerland a organisé une rencontre, le vendredi 11 novembre 2022 avec le Chimiscope de l'Université de Genève.

Visite du Chimiscope par les participantes et participants du workshop Science on Stage Switzerland
Image : G. Pinto

Le but de cette journée était de faire découvrir les expériences d'Adrian Allan, représentant de Science on Stage UK et participant au festival Européen.

Adrian est enseignant de chimie à la Dornoch Academy en Ecosse. Il fera découvrir quelques-uns des projets qu’il a mis en place dans ses classes afin de motiver et enthousiasmer ses élèves. Ce professeur utilise en effet la chimie ainsi que des tours de magie pour faire comprendre les principes scientifiques fondamentaux à ses élèves du secondaire.

Les participantes et participants à cette journée ont également visité une partie du Scienscope de l'Université de Genève (Infoscope, Mathscope, Bioscope, Physiscope et Chimiscope).

Description de l'atelier: Les démonstrations scientifiques spectaculaires et les illusions de magie ont beaucoup de choses en commun. Elles impliquent la pratique, le sens du spectacle, l'interaction avec le public et le suspense suivi d'un moment d'étonnement. Cet atelier présentera une sélection passionnante de "tours" de magie qui sont en fait des démonstrations de science cachée. Utilisez-les comme introductions à des sujets ou simplement comme des énigmes à résoudre par les élèves. Ces démonstrations peuvent être utilisées par les enseignant·e·s mais ont également été enseignées à des élèves qui ont à leur tour reproduit ces illusions à d'autres élèves et à leurs parents.

  • Mathscope – 3e workshop Romandie – Science on Stage Switzerland
  • Physicope – 3e workshop Romandie – Science on Stage Switzerland
  • Adrian Allan – 3e Workshop Romandie – Science on Stage Switzerland
  • 3e workshop Romandie – Science on Stage Switzerland
  • Mathscope – 3e workshop Romandie – Science on Stage SwitzerlandImage : Anne Jacob, Science on Stage Switzerland1/4
  • Physicope – 3e workshop Romandie – Science on Stage SwitzerlandImage : Anne Jacob, Science on Stage Switzerland2/4
  • Adrian Allan – 3e Workshop Romandie – Science on Stage SwitzerlandImage : Anne Jacob, Science on Stage Switzerland3/4
  • 3e workshop Romandie – Science on Stage SwitzerlandImage : Anne Jacob, Science on Stage Switzerland4/4

Catégories

  • École primaire
  • École secondaire I
  • École secondaire II
L'atelier s'adresse à des enseignantes et enseignants dont les élèves ont de 10 à 18 ans.
Langues : Anglais, Français