La plateforme regroupe des scientifiques de 18 sociétés suisses et 5 comités nationaux dans le domaine de la biologie. Elle favorise le transfert des connaissances, met en réseau les différents départements et constitue une plus-value pour la société et la politique à travers son expertise et son dialogue.en plus

Image : Johann, stock.adobe.comen plus

Expérimentation animale: mise à jour du guide de pesée des intérêts

Les chercheurs.euses qui soumettent une demande d’autorisation pour effectuer des expériences sur des animaux en Suisse doivent faire valoir des considérations scientifiques et éthiques qui sont évaluées sous forme d’une pesée des intérêts. La Commission pour l’éthique dans les expérimentations animales a mis à jour le guide pour la soumission des demandes afin de l’adapter au contexte et aux exigences actuelles.

Cover Weighing of interests for proposed animal experiments
Image : SAMW

La procédure de demande d’autorisation impose aux chercheurs.euses de démontrer que l’essai est adéquat, nécessaire et adapté pour atteindre l’objectif visé. Le gain de connaissances attendu doit être mis en relation avec les contraintes imposées aux animaux lors de l’essai: douleurs, lésions, maux, peurs. Le guide actualisé aide les chercheurs.euses à soupeser les intérêts de leur essai. La publication est disponible en trois langues (d/f/e) et peut être commandée gratuitement en version papier.

Catégories

  • Expérimentation animale