La plateforme regroupe des scientifiques de 18 sociétés suisses et 5 comités nationaux dans le domaine de la biologie. Elle favorise le transfert des connaissances, met en réseau les différents départements et constitue une plus-value pour la société et la politique à travers son expertise et son dialogue.en plus

Image : Johann, stock.adobe.comen plus

L'Organe responsable de la Formation Connaissance des espèces commence son travail

Pour la première fois, les membres du nouvel organe responsable se sont réunis pendant une matinée au Palais fédéral à Berne pour entamer leur collaboration dans le cadre de la stratégie Formation à la connaissance des espèces. Leur objectif commun est de garantir à long terme la connaissance des espèces en Suisse.

Lego figurine L'Organe responsable Formation à la connaissance des éspèces 1
Image : Caroline Reymond

Lors de la première réunion de l'Organe responsable, le 4 novembre 2022, un échange animé et intense s'est très vite instauré entre les membres présents. Pour faire connaissance, les membres ont utilisé des figurines Lego auxquelles ils ont associé leurs propres attentes concernant la nouvelle collaboration et les objectifs de la stratégie. En groupe ils ont identifié des préoccupations et des thèmes importants.

L'ampleur et la globalité de la stratégie et de tous les participants ont été perçues comme très positives. Trente-cinq personnes travaillant dans différentes institutions de formation et de recherche, dans l'administration, dans des centres de données, des bureaux de l'environnement et des ONG, ou exerçant une activité indépendante, se sont engagées dans l'Organe responsable. L'association et la coordination plus étroites des offres de formation, la mise en place de programmes de mentorat pour la formation de spécialistes, la promotion des connaissances des espèces au niveau de la sensibilisation et une collaboration renforcée entre la recherche, la formation et la pratique occuperont l'organe responsable l'année prochaine, parmi d'autres thèmes. InfoSpecies et la Plateforme Biologie les soutiennent dans cette démarche.

  • Organe responsable Formation Connaissances des espèces lors de sa première réunion
  • Membres de l'Organe responsable lors de la construction de figurines Lego
  • Membres de l'Organe responsable Formation des connaissances espèces lors d'un échange
  • Zusammensetzung Trägerschaft Bildung Artenkenntnisse
  • Organe responsable Formation Connaissances des espèces lors de sa première réunionImage : Claudia Rutte1/4
  • Membres de l'Organe responsable lors de la construction de figurines LegoImage : Caroline Reymond2/4
  • Membres de l'Organe responsable Formation des connaissances espèces lors d'un échangeImage : Claudia Rutte3/4
  • Zusammensetzung Trägerschaft Bildung ArtenkenntnisseImage : Claudia Rutte4/4

Catégories