La SCNAT et son réseau s'engagent pour une société et une science durables. Ils soutiennent la politique, l'administration et les entreprises avec des connaissances spécialisées et entretiennent un dialogue avec le public. Ils renforcent les échanges entre disciplines scientifiques et promeuvent les jeunes universitaires.

Image : Sebastian, stock.adobe.com

Gene Drives – nouvelle vidéo et infos correspondantes sur le portail thématique « Biologie synthétique »

La technique du « gene drive » (forçage génétique) apparaît désormais comme un nouvel outil pour la biologie synthétique. Elle permet de modifier les gènes d’une population toute entière, voire d’une espèce. Le portail thématique « Biologie synthétique » présente la technique, débat de son potentiel, ses limites et ses risques et ébauche les questions éthiques et sociétales qui pourraient survenir sur le sujet .

Gene Drive

Les idées pour de futures applications des « gene drives » ne manquent pas. Elles visent notamment à contrôler les moustiques transmetteurs de maladies comme le paludisme ou la dengue. Des applications dans l’agriculture ou la protection de l’environnement seraient également envisageables. Avant qu’une décision de libération de « gene drive » dans la nature puisse être prise, un grand nombre de défis et de questions ouvertes doivent être abordés.

Le portail thématique « Biologie synthétique » du Forum Recherche génétique contient une nouvelle rubrique sur le « gene drive ». Une vidéo animée ainsi que des textes et illustrations montrent la technique et l’état des connaissances et donnent un aperçu des défis et questions ouvertes sur le thème.

Lien portail thématique

Gene Drives - Wundermittel? Biowaffe? Hype?

Catégories

  • Biologie synthétique
  • Génie génétique