La SCNAT et son réseau s'engagent pour une société et une science durables. Ils soutiennent la politique, l'administration et les entreprises avec des connaissances spécialisées et entretiennent un dialogue avec le public. Ils renforcent les échanges entre disciplines scientifiques et promeuvent les jeunes universitaires.

Image : Sebastian, stock.adobe.com

Collaboration internationale pour étudier la prise de décision chez les souris

C'est une première en neurosciences. Avec le projet International Brain Lab (IBL), des chercheurs de cinq pays, dont une équipe de l'Université de Genève (UNIGE), vont travailler sur un objectif commun: comprendre comment le cerveau fait des choix en étudiant l'activité de ses différentes zones et leurs interactions.

Souris de laboratoire
Image : Institut für Labortierkunde

IBL regroupe 21 laboratoires spécialisés dans les neurosciences aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne, au Portugal, en France et en Suisse. La moitié d'entre eux sont des laboratoires expérimentaux, l'autre moitié est centrée sur la théorie.

Le projet est cofinancé à hauteur d'environ 14 millions de francs par la Simons Foundation aux Etats-Unis et le Wellcome Trust en Grande-Bretagne, a indiqué lundi l'UNIGE.

Les laboratoires participants vont fédérer leurs compétences en partageant les mêmes outils d'enregistrement et les mêmes méthodes d'analyse. Cela permettra un échange quotidien des données sur la plateforme d'IBL.

C'est une approche nouvelle pour les neurosciences, un domaine où il est difficile d'intégrer tous les résultats dans un cadre théorique commun, du fait de la diversité des outils et des méthodes d'analyse des données, note l'UNIGE.

Conditions identiques

Concrètement, tous les laboratoires participant au projet IBL vont mesurer l'activité neuronale chez la souris confrontée à une prise de décision très simple, afin de comprendre le fonctionnement du cerveau lorsqu'il opère un choix.

L'originalité de la démarche consiste à mener cette expérience dans les mêmes conditions, à travers chacun des laboratoires. Qu'il s'agisse de l'appareillage utilisé ou de l'entraînement des souris, tous les paramètres seront standardisés.

Les chercheurs d'IBL enregistreront simultanément l'activité de plusieurs centaines de neurones, effectuant des mesures au niveau cellulaire dans toutes les zones du cerveau. Au total, ils suivront l'activité de 5000 à 10'000 neurones.

Les laboratoires centrés sur la théorie vont développer des modèles à grande échelle de la prise de décision et mettre à disposition des chercheurs de nouveaux outils informatiques permettant la collecte et le traitement des données de façon standardisée. Le cadre théorique sera ainsi posé pour l'interprétation des données dès qu'elles seront disponibles.

Les chercheurs d'IBL espèrent élaborer une théorie relativement complète de la prise de décision simple, expliquant comment chaque partie du cerveau contribue à la tâche, conclut l'UNIGE.

Catégories

  • Animaux
  • Expérience en conditions réelles
  • Expérimentation animale
  • Modélisation
  • Neurophysiologie et neurologie cérébrale
  • Système nerveux