La SCNAT et son réseau s'engagent pour une société et une science durables. Ils soutiennent la politique, l'administration et les entreprises avec des connaissances spécialisées et entretiennent un dialogue avec le public. Ils renforcent les échanges entre disciplines scientifiques et promeuvent les jeunes universitaires.

Image : Sebastian, stock.adobe.com

Un petit arbre rare de Madagascar, élu espèce de l’année 2019 de la SS

Tous les ans, plus d’une centaine d’espèces nouvelles sont décrites par des chercheurs travaillant dans des institutions helvétiques. En grande majorité ce sont des insectes, le groupe où la biodiversité est la plus importante, mais on dénombre aussi régulièrement de nouvelles espèces d’autres groupes, par exemple de plantes. Celles-ci vivent souvent dans des endroits reculés et difficiles d’accès.

Capurodendron sahafariense
Image : F. Ratovoson

C’est le cas de l’espèce choisie par la SSS cette année, Capurodendron sahafariense, un petit arbre décrit par des chercheurs des Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Genève. Il ne se trouve que dans quelques petits massifs de forêts sèches, épargnés au sein d’une quarantaine de kilomètres carrés de prairies dégradées, au Nord de Madagascar. Son écologie est encore très mal connue. Comme toutes les espèces du genre, ses petites fleurs nectarifères sont vraisemblablement pollinisées par des insectes. Avec ses cinq ailettes, son fruit est en revanche atypique dans un groupe originaire de la forêt dense humide où les fruits charnus dispersés par les animaux sont la règle. Il pourrait être en relation avec une dispersion par le vent, plus avantageuse dans les forêts où les arbres perdent leurs feuilles selon les saisons. A peine découverte, cette espèce est déjà considérée comme en danger critique d’extinction du fait de sa rareté ! C’est malheureusement souvent le cas pour des espèces avec une aire répartition très réduite à cause des activités humaines. On estime que la destruction des habitats naturels, et en particulier des forêts tropicales, fait disparaitre de nombreuses espèces avant même qu’elles soient décrites par les scientifiques.

Catégories

  • Botanique
  • Systématique/Classification (Biologie)

Contact

Dr Alice Cibois
Muséum d'histoire naturelle de la ville de Genève (Muséum d'histoire naturelle (GE))
route de Malagnou 1
1208 Genève